Astronomie

Astronomie


Passionné d'astronomie depuis l'âge de 10 ans, je partage quelques informations avec vous.

Le Pic du Midi est actuellement ouvert au public.

L'OBJET CÉLESTE EN VUE

 

 

AURORES BOREALES

(note: passer le curseur de la souris sur une image pour avoir sa légende)

   

Quelle est la définition d’une aurore boréale ? Comment ce phénomène se produit-il et où observer les aurores boréales ?


Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Aurore boréale vient du mot “aurora borealis” en latin. Le mot aurora signifie lever du jour : c’est aussi le nom de la déesse romaine de l’aube, et borealis fait référence au nom grec désignant le vent du Nord.

L'aurore boréale fait partie de la famille des aurores polaires. Il existe les aurores boréales qui ne sont visibles que dans l’hémisphère Nord dont en Islande et des aurores australes qui ne sont visibles que dans l’hémisphère sud. Une aurore polaire se caractérise par des traînées de couleur dansant dans le ciel. 


Comment les aurores polaires se produisent-elles ?

Selon les scientifiques, ce phénomène est le résultat de la collision de particules chargées énergétiquement avec des atomes en atmosphère de haute altitude. Ce vent solaire est ensuite dirigé dans l'atmosphère par le champ magnétique de la Terre.

Une tempête géomagnétique est une partie importante des conditions météorologiques de l'espace. Elle est causée par une onde de choc du vent solaire ou nuage de champ magnétique. Elle est causée par la perturbation temporaire magnétique dans un milieu interplanétaire.
Les tempêtes magnétiques sont chose commune durant le cycle solaire durant 11 ans donc les aurores boréales évoluent aussi périodiquement. A partir des 3 ans durant le cycle, les tempêtes magnétiques sont communes.

De quelles couleurs sont les aurores boréales ?

Les aurores boréales et australes sont le plus souvent de verte fluorescente, orange et pourpre avec des nuances de rouge, rose, bleue et jaune. Ces couleurs sont créées par les gaz présent dans l’air : subtile mélange entre oxygène et nitrogène.

Où peut-on voir les aurores boréales ?

Les aurores boréales sont visibles dans les pays nordiques situés au-dessus de la latitude 60°N. A l’inverse, les aurores australes sont visibles en-dessous de la latitude 60°S.

Les aurores boréales sont facilement visibles depuis l’Alaska, le Canada, le Groenland, l’Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande et la partie Nord de la Russie. Durant les orages géomagnétiques, la zone d’observation des aurores boréales est plus grande et plus forte : elles sont alors visibles à des latitudes plus basses (comme dans les pays baltiques) mais la zone d’aurores boréales est plus active entre 10° et 20° du pôle Nord.

Quand peut-on voir les aurores boréales ?

L’observation des aurores boréales et australes dépend des conditions météorologiques et quelques conditions doivent être réunies pour les voir. Vous pouvez les observer durant les nuits noires loin des lumières ayant un ciel dégagé et une certaine intensité d’aurores boréales.

Aurores boréales en Norvège

Reportage CNEWS sur les aurores boréales

INFOS ASTRONOMIE ET DÉCOUVERTE



Vous rêvez de toucher les étoiles? Le Pic du Midi (Hautes-Pyrénées) peut réaliser ce rêve tout en restant sur Terre. Comment?

En passant une nuit magique au sommet!



L’ascension

Quand la journée touche à sa fin, empruntez le téléphérique. Alors que tous les touristes redescendent, vous, vous montez alors passer la nuit au Pic !


A votre arrivée au sommet, alors que le jour s’échappe doucement, vous avez encore le temps de parcourir les terrasses et d’admirer la chaîne des Pyrénées. Enneigée ou non, elle s’offre à vous dans toute sa splendeur.



Au sommet

A l’arrivée au sommet, vous êtes accompagné jusqu’à votre chambre. Puis, vous pouvez profiter du site, en attendant de participer au cocktail d’accueil qui vous est spécialement réservé.



Coucher du Soleil


Puis vient l’un des premiers moments phares de votre soirée : depuis la terrasse vous observez le soleil descendre doucement vers les montagnes des Pyrénées, jouer à cache-cache avec elles, les embraser puis soudain disparaître pour laisser place à la nuit.



Dîner traditionnel

Pendant que les étoiles s’installent au dessus de vous, dans la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi, vous vous rendez au restaurant où un dîner traditionnel spécialement concocté par le chef, vous attend.



Un planétarium !

Une simple salle de cinéma ? Loin de là !

Dans un planétarium, pas d’écran mais un immense dôme au dessus de votre tête ! Assis dans de confortables fauteuils inclinés, vous serez emportés dans des voyages à la découverte des étoiles et bien plus encore!


Un planétarium pas comme les autres!

Le planétarium du Pic du Midi se situe sous la coupole Baillaud, un lieu chargé d’histoire et de science. Il s’agit de la plus ancienne installation astronomique de l’observatoire. Elle fut transportée au Pic à dos d’hommes et de mulets deux années durant, en 1907 et 1908. Après un siècle de recherche et de découvertes astronomiques, la coupole Baillaud connaît une nouvelle vie en abritant désormais le plus haut planétarium d’Europe !



Observations

Restaurez-vous bien, réchauffez-vous bien car la nuit sera longue et belle. Après le repas, votre animateur vous guide dans l’observation des étoiles. Passionné d’astronomie, réjouissez-vous ! Un accès à la coupole Charvin équipée d’un télescope 400 mm Schmidt-Cassegrain vous est spécialement réservé.



Une chambre sur la montagne

Puis vient l’heure de rejoindre votre chambre. Celle-là même utilisée il y a peu, par les scientifiques, astronomes et techniciens qui fait la renommée du Pic. Une chambre sobre mais confortable et avec une vue imprenable … sur la montagne et les étoiles !



Lever de soleil

Vous n’étiez pas venu pour faire la grasse matinée, n’est-ce pas ? Car si vous voulez assistez au majestueux lever de soleil sur les Pyrénées, c’est de bonne heure qu’il faut sortir de votre lit ! Après ce moment magique, un petit déjeuner continental et consistant vous est servi au restaurant.



Quartiers scientifiques

Et votre programme n’est pas terminé! En prime, une visite des coupoles des quartiers scientifiques (une exclusivité des Nuits au Sommet, puisqu’il s’agit d’un lieu de travail, inaccessible au public) vous est offerte. Ceci dans le cadre du partenariat avec l’Observatoire Midi-Pyrénées.



Retour sur terre

C’est dans la matinée que vous rejoignez La Mongie, les yeux emplis d’étoiles, le cerveau riche de nouvelles connaissances et le cœur débordant d’émotions…



Quelques petits conseils :

Prévoir des vêtements -très- chauds : bonnet, gants, bonnes chaussures, polaire, coupe-vent ... pour profiter des animations en extérieur dans de bonnes conditions, et ce en toutes saisons.

 

Pour suivre la météo, en direct, du Pic du Midi, vous pouvez cliquer sur ce lien

 

Vous pouvez vous équiper de jumelles si vous en possédez, et également de lampes (torches ou frontales) à lumière rouge uniquement. La lumière rouge qui génère peu de pollution lumineuse, sera utile lors des déplacements et surtout favorisera votre acuité visuelle lors des observations du ciel nocturne.

 


Voici les prochaines dates:

Les dates et disponibilités pour les Nuits au Sommet sont consultables directement sur le module de vente en ligne. CALENDRIER 2024: COMPLET; CALENDRIER 2025 ouvert à la réservation

 

Le nombre de places disponibles au Pic du Midi pour les Nuits au Sommet est limité à seulement 27 personnes par nuit. 12 chambres doubles et 3 chambres individuelles constituent la capacité maximale des installations.



TARIF

- Forfait chambre individuelle à partir de 469€/personne

- Forfait chambre double à partir de 519€/chambre

(assurance annulation et frais de dossier en sus)


Dernières news astronomie


ESA: mission Juice (Jupiter Icy moons Explorer)


Le 13/04/2023: Ariane 5 VA 260 avec Juice - Timelapse d'intégration et de déploiement (voir la vidéo sur la gauche)


Le vol VA 260 est le dernier vol d'Ariane 5 à transporter une mission de l'ESA dans l'espace.

Regardez une rediffusion de la diffusion du lancement de Juice, Jupiter Icy Moons Explorer de l'ESA.

Juice a été lancé dans l'espace sur une Ariane 5 depuis le port spatial européen en Guyane française le 14 avril 2023, pour un voyage de huit ans autour de Jupiter. Il effectuera des observations détaillées de la géante gazeuse Jupiter et de ses trois grandes lunes océaniques - Ganymède, Callisto et Europe.

Le programme comprend des séquences en direct du port spatial et du Centre européen d'opérations spatiales (ESOC) de l'ESA à Darmstadt, en Allemagne.


Share by: